Claude Mathieu (Co-Chair/Co-présidence) (Ph. D., Mcgill University) est professeur titulaire à l’Université de Sherbrooke et est responsable du DESS en lutte contre la criminalité financière depuis 2013. Les cours enseignés dans ce programme sont : IRF823 Gouvernance et criminalité financière (cours alimenté par de nombreux scandales) et IRF815 Fondements théoriques en criminalité financière (cours qui s’intéresse au risque humain). D’autres cours enseignés ont été IRF811 Criminalité financière dans les institutions financières (fraudes en valeurs mobilières) et IRF880 Examen de la fraude (préparatoire aux examens de l’ACFE).
Il est également membre du Comité de direction d’ACAMS Montréal pour un peu plus de 4 ans (2 ans comme co-président), membre académique de l’ACFE (depuis 2015) et membre (co-président) de l'ACFCS (depuis 2022).
Il a présenté conjointement une conférence sur les lanceurs d’alerte (ACFE, 2018) et il a été invité comme panéliste sur les Défis de la protection des sonneurs d’alerte et des informateurs (Symposium du BIG, 2016).
Il a également publié deux articles avec ses collègues dans la Revue ACAMStoday en 2021 : Best crisis management practices for data breaches: Parts one and two, ainsi que deux articles dans le bulletin trimestriel d’ACAMS Montréal : Pouvons-nous relier la traite de personnes aux groupes terroristes, aux organisations criminelles et aux gangs de rue? Et Human trafficking-discussion on human trafficking, including artificial intelligence/algorithms for identification and case studies.
Intérêts: gouvernance, culture organisationnelle, lanceurs d’alerte, profil du criminel financier, prévention et de détection des crimes financiers.